November 24, 2020

Comment fonctionne l'algorithme d'attribution des trajets ?

En novembre 2020, nous vous avions partagé notre projet de charte d’engagement Heetch, un premier pas crucial dans la construction d’un marché plus sain. Retrouvez la charte et les détails du dispositif, voté et approuvé à plus de 63% par les chauffeurs, ici.

Un des axes majeurs de cette charte est de rendre l’ensemble des algorithmes publics, afin de permettre à chaque chauffeur de comprendre comment fonctionne la plateforme.

Qu’est-ce que l’algorithme d’attribution des trajets ?

C’est un outil automatisé qui permet d’attribuer un chauffeur à un passager, selon différents critères. Toutes les plateformes VTC en ont un. La différence étant que Heetch a décidé de rendre le sien public et de détailler clairement les paramètres pris en compte dans son calcul.


Paramètres pris en compte par l’algorithme pour l’attribution des trajets

L’algorithme d’attribution des trajets a pour objectif de maximiser la probabilité globale des trajets de se réaliser.

Afin de comprendre le fonctionnement de l’algorithme, il convient tout d’abord de comprendre cette notion de probabilité « globale ». Lorsqu’un passager effectue une demande de trajet, l’algorithme n’a pas pour objectif de maximiser la probabilité de réalisation de ce seul trajet. En effet, prenons le cas de deux passagers P1 et P2 et de deux chauffeurs C1 et C2 disposés sur la même route, à des distances différentes comme sur le schéma suivant :

Pour cet exemple, en considérant que plus le chauffeur est proche du passager, plus la probabilité qu’il accepte le trajet est grande :

- Si l’algorithme avait pour objectif de maximiser uniquement la probabilité que le trajet du passager P1 se réalise, il proposerait le trajet au chauffeur C1, celui-ci étant le plus proche du passager.

- Dans ce cas, le passager P2 n’aurait quasiment aucune chance que son trajet se réalise, le seul chauffeur disponible, le chauffeur C2, étant très éloigné de lui.

Ainsi, dans notre exemple, si les passagers P1 et P2 effectuent leur demande dans le même intervalle de temps, l’algorithme proposera la demande de trajet du passager P1 au chauffeur C2 et la demande de trajet du passager P2 au chauffeur C1.

Une fois comprise la logique générale de l’algorithme, il est important de préciser les paramètres qui ont un impact sur le calcul de la probabilité d’un trajet de se réaliser. Pour cela, on peut distinguer 2 catégories de paramètres : les paramètres globaux, sur lesquels le comportement du chauffeur n’a aucun impact, et les paramètres individuels, qui sont directement liés au comportement du chauffeur.

Les paramètres globaux, sur lesquels le comportement du chauffeur n’a aucun d’impact :

- La position du chauffeur par rapport à celles des différents passagers (expliqué ci-dessus) ;

- L’état du trafic et son impact sur le temps d’approche ;

- La topologie du trajet du passager (longueur, destination, etc.).

Ces différents paramètres ont un impact direct sur le temps d’approche du chauffeur et la rentabilité du trajet. Dès lors, ils influencent fortement la probabilité qu’un chauffeur pris au hasard accepte ou non le trajet.

Les paramètres individuels, sur lesquels le comportement du chauffeur a un impact :

Dans l’algorithme Heetch, seuls deux paramètres, propres à chaque chauffeur, sont utilisés dans l’attribution des trajets car ils impactent fortement la probabilité d’un trajet de se réaliser ou non :  

- Le taux d’acceptation moyen du chauffeur ;

- Le taux d’annulation moyen du chauffeur.


Prenons l’exemple d’un passager situé à égale distance de deux chauffeurs C1 et C2.

Si le chauffeur C1 a un taux d’acceptation moyen de 20% et le chauffeur C2 à un taux d’acceptation moyen de 60%, le trajet a une probabilité de se réaliser plus grande s’il est proposé, en premier, au chauffeur C2.

En effet, plus la plateforme met du temps à trouver un chauffeur au passager, plus la probabilité que celui-ci annule sa demande augmente.
De la même manière, si les 2 chauffeurs ont un taux d’acceptation moyen de 50% mais que le chauffeur C1 a un taux d’annulation moyen de 5% et que le chauffeur C2 a un taux d’annulation moyen de 20%, le trajet a une probabilité de se réaliser plus grande s’il est proposé, en premier, au chauffeur C1.

Pondération des profils des chauffeurs dans le calcul de l’algorithme


Heetch répartit les chauffeurs en différents groupes, selon leurs taux d’acceptation et d’annulation. Les seuils des différents groupes sont affichés, à tout moment, et pour chaque ville, sur la page internet  www.heetch.com/infoscharte.

Ces seuils sont illustrés dans les Statuts chauffeurs (Bronze, Argent ou Or), permettant de passer d’un statut à l’autre selon votre taux d’annulation et d’acceptation. Chaque statut vous donne accès à différents avantages, dont une priorité plus ou moins élevée dans l’attribution des trajets.

Quel est l'objectif de l’algorithme ?

Les différents statuts et seuils étant précisés, en temps réel, sur l’application, ainsi que le taux d’acceptation et d’annulation de chaque chauffeur, ce modèle permet, en toute transparence, de :

- Maximiser les chances des passagers et des chauffeurs de réaliser des trajets, et donc optimiser la rentabilité des chauffeurs et la fiabilité du service, tant pour les chauffeurs que pour les passagers ;

- Permettre à chaque chauffeur de comprendre à quel groupe il appartient et comment améliorer ses chances d’avoir plus de trajets sur Heetch si tel est son objectif ;

- Ne pas créer un classement des chauffeurs via une notation individuelle, mais fonctionner aux moyens de groupes élargis dont les règles d’affectation dépendent tant du taux d’acceptation que du taux d’annulation.

Nous pouvons vous assurer qu’aucun paramètre faisant l’objet de rumeurs persistantes, comme le fait qu’un chauffeur soit souvent, ou exclusivement, connecté à la plateforme, n'est pris en compte.


Retrouvez le détail des autres algorithmes en place sur la plateforme ici 👇

Les modalités de fixation des prix des courses.
Informations relatives à la suspension et supression des comptes.
Comment obtenir son numéro de TVA intra-communautaire ?
Heetch est l’application de VTC la plus rentable du marché.
HEETCH GARANTIT DÉSORMAIS UNE RENTABILITÉ MINIMUM DE 30€ NET PAR HEURE DE COURSE
INDICATEURS D’ACTIVITÉ DES PLATEFORMES POUR 2022