February 11, 2021

Comment se déroule l’examen VTC ?

Passer  l’examen VTC afin d’obtenir votre carte VTC est la première étape pour devenir chauffeur. Il est organisé et évalué par la Chambre des Métiers de l’Artisanat. Il y a 1 session par mois, qui comprend 2 types d’épreuves : l’épreuve théorique et l’épreuve pratique.

L'inscription à la session d'examen se fait ici, pour un coût de 206€ (tarif national fixé par la chambre des métiers en janvier 2020). Il faut compter environ 5 mois entre l’inscription à l’examen et l’obtention de la carte VTC.

L’épreuve théorique

L’épreuve théorique est composée de QCM (Questions à Choix Multiples) et de QRC (Questions à Réponses Courtes). Elle comprend 5 matières générales et 2 spécifiques au secteur du VTC.

1. Réglementation du Transport Public Particulier de Personnes

Cette épreuve dure 45 min, a un coefficient de 3, et la note éliminatoire est de 6/20. Les sujets abordés sont :

2. Gestion d’entreprise

L’épreuve de gestion d’entreprise dure également 45 min avec un coefficient de 2. La note éliminatoire est de 6/20. Les sujets présentés à l’examen sont :

3. Sécurité routière

Comme pour les matières précédentes, la note éliminatoire est de 6/20. Cependant, son coefficient est de 3 et elle dure 30 min. Les sujets sont :

4. Langue française

L’épreuve de langue française teste la compréhension orale, les capacités d’analyse d’un texte en français et la maîtrise des notions de culture générale. Son coefficient est de 2 et elle dure 30 min. La note éliminatoire est également de 6/20.

5. Langue anglaise

L’évaluation de langue anglaise teste la capacité à tenir une conversation simple en anglais, notamment l’accueil et la compréhension des demandes. Son coefficient est de 1 et elle dure 30 min. La note éliminatoire est de 4/20.

6. Développement et gestion commerciale

L’épreuve dure 30 min, avec un coefficient de 3 et une note éliminatoire de 6/20. Les sujets abordés sont :

7. Réglementation nationale VTC

Son coefficient est de 3, sur une durée de 20 min. La note éliminatoire est de 6/20. Les sujets sont :

→ Pour réussir l’épreuve théorique, il faut obtenir une note minimum de 10/20. Il ne faut en aucun cas obtenir une note éliminatoire sur l’une des matières. Une fois ’épreuve théorique obtenue, vient l’épreuve pratique.

L’épreuve pratique

Vous serez examiné par un membre de la Chambre des Métiers de l’Artisanat et un expert du permis de conduire. Cette épreuve est similaire à un examen du permis de conduire, l’examinateur a accès lui aussi au jeu de pédales depuis son siège passager et peut vous poser quelques questions. L’examen se déroule en 4 parties :

1. Préparation du parcours et réalisation

2. Conduite et sécurité routière

3. Relation client et infos touristiques

4. Facturation des clients du VTC

→ La note minimale pour réussir l’épreuve pratique est de 12/20. Il est possible de passer l’épreuve pratique 3 fois sur 12 mois. Si vous ratez la pratique 3 fois, vous devrez repasser l’épreuve théorique pour être de nouveau admis à la pratique.

Vos résultats à l’examen VTC seront partagés sur le site de la Chambre des Métiers de l’Artisanat dans les semaines qui suivent l’épreuve. Vous pouvez également recevoir vos résultats par mail ou sms.

Une fois l’examen passé et réussi, vous pouvez faire une demande de carte professionnelle VTC auprès de votre préfecture. Cette carte VTC doit être renouvelée tous les 5 ans, en passant une formation continue de 14h. Cette formation permet de mettre à niveau les chauffeurs sur leurs connaissances du métier et les nouvelles technologies dans le secteur du VTC.

Journée sans voiture à Paris : tout ce qu'il faut savoir.
Plus de sécurité pour les chauffeurs.
Pass 0% de commission pour 300€HT/mois.
Augmentation des prix à Paris.
DES NOUVEAUTÉS SUR L'APPLI EN BELGIQUE POUR AUGMENTER VOTRE RENTABILITÉ.
De nouveaux avantages dans le programme de fidélité en Belgique.