March 20, 2021

Comment suivre une formation VTC gratuitement ?

Vous êtes intéressé par les opportunités qu’offre le métier de chauffeur VTC ? Le Compte Personnel de Formation (CPF) et Pôle emploi sont des solutions à envisager si vous souhaitez suivre une formation gratuitement.

Vous êtes salarié ? Financez votre formation avec le CPF.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) s’adresse spécifiquement aux salariés. Il permet à chaque salarié de bénéficier de droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Son objectif est de simplifier l’accès aux formations de votre choix ou à une potentielle reconversion professionnelle.

Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF permet à tout salarié de cumuler et gérer ses heures de formation professionnelle. Tout d’abord, effectuez votre inscription sur la  plateforme CPF ici. Une fois inscrit, le CPF vous permettra de cumuler jusqu’à 150 heures de formation sur 8 ans (24 heures par an pendant les 5 premières années, puis 12 heures par an les 3 années suivantes) pour un travail à temps complet. Vous pourrez cumuler jusqu’à 5000€ dans votre solde CPF, consultable dans l’onglet "Mes droits de formations".

Comment trouver une formation VTC gratuite ?

Pour trouver votre formation VTC gratuite, effectuez votre recherche par type de formation et par ville dans l’onglet "Rechercher une formation". Différentes formations vous seront proposées selon votre localisation, avec le détail du programme et les tarifs. Une fois votre choix effectué, cliquez sur "S'inscrire à cette formation" pour réserver votre place dans la session de formation VTC de votre choix.

Vous avez la possibilité de suivre une formation professionnelle sur votre temps libre, sans autorisation préalable de votre entreprise. Il vous suffit d'adresser directement une demande à votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), qui est chargé de collecter et de gérer les contributions obligatoires des entreprises au titre de la formation professionnelle.

Financez votre formation avec Pôle emploi

Vous êtes non-salarié et souhaitez devenir chauffeur VTC ? Pôle emploi vous propose des solutions de financement de formations. Pour bénéficier de l’aide Pôle Emploi, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

Il s’agit ici de salariés licenciés pour raison économique. Si vous êtes dans ce cas, votre formation sera entièrement prise en charge par Pôle emploi. Afin d’obtenir 100% du financement, votre demande de prise en charge devra être faite auprès de la structure de reclassement professionnel.

Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé, votre formation ne sera pas complètement prise en charge. Le type de financement dépend de la situation de chacun. Il vous faudra donc compter sur des co-financeurs comme la Mission Locale (pour les moins de 26 ans), le Conseil Général du Département ou le Conseil Régional.

Si vous êtes demandeur d’emploi touchant le RSA, Pôle Emploi vous accompagne pour effectuer une demande d’aide financière auprès du Conseil Général, qui pourra ou non apporter une contribution financière au paiement de votre formation.

Si la prise en charge n’est pas complète, vous pourrez compléter vous-même le financement de votre formation, en plusieurs fois si nécessaire. Votre formation peut aussi être prise en charge par l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Cette aide au financement doit être validée par un conseiller Pôle emploi. S’il trouve votre demande cohérente, pertinente et en lien avec un projet de reprise d’activité, il pourra alors la valider. Dans ce cas, il sera nécessaire de remplir le formulaire de demande d’aide et le remettre 15 jours avant le début de votre formation. La prise en charge sera de 100% et directement versée à l’organisme de formation.

Journée sans voiture à Paris : tout ce qu'il faut savoir.
Plus de sécurité pour les chauffeurs.
Pass 0% de commission pour 300€HT/mois.
Augmentation des prix à Paris.
DES NOUVEAUTÉS SUR L'APPLI EN BELGIQUE POUR AUGMENTER VOTRE RENTABILITÉ.
De nouveaux avantages dans le programme de fidélité en Belgique.