January 29, 2021

Comment gérer sa flotte de chauffeurs au quotidien ?

Vous souhaitez devenir gestionnaire de flotte ou l’êtes déjà ? Quelle que soit la taille de votre flotte, il est important de savoir comment encadrer votre équipe de chauffeurs au quotidien afin d’atteindre vos objectifs.

Votre rôle de gérant VTC

Votre rôle principal en tant que gérant VTC est d’attendre les objectifs fixés. Pour cela, vous devez disposer des moyens matériels et humains :

Gérer son équipe de chauffeurs efficacement

En tant que gérant, vous devez posséder un panel de compétences et aptitudes.

La communication est clé. Vos directives devront être formulées de manière claires et motivantes. Il est également important de donner et recevoir un feedback régulier afin de permettre à chacun de s’améliorer.

En écoutant vos chauffeurs, vous cernerez mieux leurs idées, besoins, propositions, réflexions, ressentis, expériences sur le terrain, etc.

Pour gérer au mieux votre équipe de chauffeurs, il est nécessaire d’instaurer de la confiance entre vous et vos chauffeurs. Pour cela, valorisez les efforts et compétences de chacun au quotidien, afin de leur permettre de s’épanouir, s’améliorer et de s’impliquer dans leur travail.

La motivation est également un élément clé. Certains chauffeurs auront besoin d’un soutien et d’une reconnaissance quotidienne afin d’être rassuré et progresser dans leur travail. D’autres apprécieront être motivés par les challenges, les primes, la rémunération, etc.  

Vous devez être capable de planifier, prévoir en amont, mais également gérer les imprévus (départ d'un chauffeur, problème logistique ou matériel, etc.), qui peuvent causer du tort à votre société. Pour cela, vous aurez besoin de logiciels de gestion spécifiques à la gestion d’une flotte.  

La gestion de conflits est un exercice incontournable dans votre rôle de gérant VTC. Vous devez être capable de repérer et faire face aux tensions au sein de votre flotte, afin de trouver les solutions adaptées.

Dire non, c'est faire preuve d'assise dans votre position de gestionnaire de flotte. Selon la situation, vous devez être capable d’adapter le style de management adéquat. Différents styles de leadership sont à votre disposition :

Journée sans voiture à Paris : tout ce qu'il faut savoir.
Plus de sécurité pour les chauffeurs.
Pass 0% de commission pour 300€HT/mois.
Augmentation des prix à Paris.
DES NOUVEAUTÉS SUR L'APPLI EN BELGIQUE POUR AUGMENTER VOTRE RENTABILITÉ.
De nouveaux avantages dans le programme de fidélité en Belgique.