February 26, 2021

Devenir chauffeur VTC avec un permis étranger

Vous avez un permis étranger ? Vous vous demandez si celui-ci vous permet d'être chauffeur VTC ou de créer une entreprise VTC en France ? Bonne question, nous vous disons tout ce qu'il faut savoir sur le métier de chauffeur VTC avec un permis étranger.

Devenir chauffeur VTC avec un permis européen

Si vous êtes titulaire d'un permis européen, aucune démarche n’est nécessaire. Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès au métier qu’une personne titulaire d’un permis français. Vous pouvez tout à fait vous inscrire pour passer l’examen et devenir chauffeur VTC en France.

⚠️ Pour être autorisé à conduire en tant que chauffeur VTC en France avec un permis européen, vous devez :

Aussi, si vous avez été chauffeur VTC dans un autre pays d'Europe, il vous est tout de même nécessaire de repasser l’examen VTC en France.

Devenir chauffeur VTC avec un permis étranger (hors Europe)

Le permis de conduire non européen ne permet pas d’avoir accès à une formation et de passer l’examen VTC. Pour exercer le métier de chauffeur VTC avec un permis de conduire délivré par un État non européen, vous devrez donc faire une demande d’équivalence sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres de Sécurités). La demande d'équivalence est une procédure dont le délai est estimé à 3 mois environ. Elle permet d'obtenir un permis français sans avoir à passer ni le code de la route ni le permis de conduire en France.

Conditions à remplir pour la demande d’équivalence

Afin que de recevoir un permis français en équivalence, il est nécessaire que votre permis d’origine soit conforme aux conditions imposées, et notamment remplisse les conditions suivantes :

En tant que chauffeur VTC, vous devrez également respecter les conditions suivantes :

Retrouvez tous les documents nécessaires pour faire la demande en ligne ici.

Journée sans voiture à Paris : tout ce qu'il faut savoir.
Plus de sécurité pour les chauffeurs.
Pass 0% de commission pour 300€HT/mois.
Augmentation des prix à Paris.
DES NOUVEAUTÉS SUR L'APPLI EN BELGIQUE POUR AUGMENTER VOTRE RENTABILITÉ.
De nouveaux avantages dans le programme de fidélité en Belgique.