May 4, 2021

Comment établir un business plan VTC ?

Vous souhaitez devenir chauffeur VTC ? La création d’un business plan vous sera indispensable pour mettre à plat votre stratégie de lancement et trouver un financement, si nécessaire.

Quelles sont les objectifs du business plan VTC ?

Le business plan VTC est un document écrit détaillant votre projet et les objectifs stratégiques, commerciaux et financiers que vous vous êtes fixé. Il permet d’apporter une fiabilité à votre projet et donne confiance en sa faisabilité.

En tant que chauffeur VTC, rédiger un business plan vous permet de mettre à plat vos besoins financiers pour lancer votre entreprise et les perspectives d’évolution sur les trois premières années. Il a plusieurs objectifs :

Vous pouvez rédiger votre business plan VTC sur un fichier Excel, en utilisant un logiciel de business plan VTC en ligne, ou en vous faisant aider par un expert-comptable ou consultant spécialisé.

Quels éléments inclure dans un business plan ?

Les éléments composant votre business plan doivent être clairs et structurés.

Commencez par présenter votre projet de lancement en tant que chauffeur VTC. Retrouvez la liste des prérequis pour le métier de chauffeur VTC sur le site du gouvernement.

Détaillez ensuite le choix de votre statut juridique, ainsi que les potentiels les acteurs de votre projet de création d'entreprise VTC (salariés, associés, etc.).

Ensuite, il vous faudra présenter le modèle économique choisi pour exercer votre activité de chauffeur VTC. Il sera nécessaire d’effectuer une analyse du marché, une étude concurrentielle et présenter le concept de votre entreprise (les produits et services) afin de définir votre stratégie d'entreprise.

Dans la partie financière de votre business plan VTC, vous devrez établir :

Votre business plan VTC sera le reflet de votre projet professionnel, et sera d’autant plus primordial si vous cherchez un financement auprès d’une banque ou d’un investisseur pour vous lancer. Prenez donc le temps de le construire de manière claire, structurée et approfondie.

Journée sans voiture à Paris : tout ce qu'il faut savoir.
Plus de sécurité pour les chauffeurs.
Pass 0% de commission pour 300€HT/mois.
Augmentation des prix à Paris.
DES NOUVEAUTÉS SUR L'APPLI EN BELGIQUE POUR AUGMENTER VOTRE RENTABILITÉ.
De nouveaux avantages dans le programme de fidélité en Belgique.