January 14, 2021

Comment devenir gestionnaire de flotte ?

Pour une entreprise exploitante VTC, la gestion de flotte correspond à l’ensemble des actions permettant d’assurer la supervision, l’entretien, l’efficacité et la rentabilité des véhicules roulant pour cette entreprise. Le gestionnaire a pour rôle d’établir une stratégie d’acquisition de véhicules et de chauffeurs, mais aussi de développer le portefeuille client en travaillant à la fois avec des applications et une clientèle privée.

1. Comment créer son entreprise exploitante VTC ?

Le choix du statut juridique

Selon votre situation, plusieurs options s’offrent à vous pour le choix du statut juridique de votre société :

Obtenir la capacité de transport

L’obtention de la capacité de transport de personnes est nécessaire pour devenir gestionnaire de flotte. Elle est délivrée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) à la suite d’une formation de 140h ainsi que d’un examen, le tout pour un cout de 1500 €. Contrairement à la carte VTC classique, la capacité de transport vous permet de salarier des chauffeurs à votre entreprise.

Développer sa flotte

Plusieurs options sont possibles pour l’acquisition de véhicules dans votre flotte :

Lorsque vous achetez plusieurs véhicules à la fois, vous avez la possibilité de lier toutes les voitures au même contrat et bénéficier de remises importantes sur le prix total.

Recruter des chauffeurs VTC

Les chauffeurs VTC que vous recrutez pour rejoindre votre flotte doivent répondre aux critères suivants :

En cas de dommages causés par votre chauffeur dans le cadre de la conduite d’un véhicule professionnel, vous en porterez l’entière responsabilité. Par conséquent, il est indispensable de souscrire à une assurance adaptée pour se protéger en cas de sinistre sur la route.

2.  Pourquoi investir dans la création d’une entreprise exploitante VTC ?

En devenant gestionnaire de flotte, vous bénéficierez de plusieurs avantages, de part notamment votre statut juridique :

3- Les enjeux de la gestion de flotte

En tant que gestionnaire de flotte, vous aurez pour objectif de maximiser le retour sur investissement de vos véhicules, notamment via :  

La gestion de flotte de véhicules présente différents enjeux :

Journée sans voiture à Paris : tout ce qu'il faut savoir.
Plus de sécurité pour les chauffeurs.
Pass 0% de commission pour 300€HT/mois.
Augmentation des prix à Paris.
DES NOUVEAUTÉS SUR L'APPLI EN BELGIQUE POUR AUGMENTER VOTRE RENTABILITÉ.
De nouveaux avantages dans le programme de fidélité en Belgique.