April 13, 2022

Le statut d'auto-entrepreneur

Quels sont les avantages, inconvénients et implications du statut d’autoentrepreneur ? Retrouvez Issam, consultant dans le métier du VTC depuis près de 10 ans et fondateur de BundPlus, le portage pour les VTC qui vous détaille tout ça dans la vidéo ⬇️

Très largement utilisé par les VTC et parfois à tort, l’auto-entrepreneur ( ou la micro-entreprise) est un statut qui séduit beaucoup par sa simplicité de fonctionnement et de gestion.

Il y a pourtant certains inconvénients dont il faut avoir conscience.

La question de la TVA ?

- Un autoentrepreneur est en franchise de TVA (jusqu’à une certaine limite) donc il n'a pas besoin de déclarer aux impôts, mais il ne récupère pas la TVA sur ses achats et investissements.

ℹ️ Les auto-entrepreneurs doivent payer la TVA sur les factures reçues d'Uber et Bolt (car ils ne paient pas leur TVA en France). Beaucoup ne le font pas et sont en gros risque fiscal.

Les charges sociales ?

Elles sont calculées sur les recettes.

C’est assez pénalisant, car l’auto-entrepreneur ne déduit pas les charges de ses recettes, mais il peut bénéficier d’une exonération partielle grâce à l’ACRE.

Enfin, la fiscalité ?

L’impôt sur le revenu est, lui aussi, calculée sur les recettes.

L’auto-entrepreneur risque de payer des impôts même si son activité n’est pas rentable, mais il bénéficie toutefois d’une exonération partielle.

En conclusion : 

Une plus grande souplesse administrative, ce qui est un avantage, mais contrebalancé par la méthode de calcul des cotisations sociales et de l’impôt sur les revenus. Cela rend parfois l’activité difficilement rentable.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter Issam qui vous conseille au mieux pour optimiser les revenus de votre activité avec Heetch.  C'est ici !

Chauffeurs VTC : pourquoi ouvrir un compte professionnel ?
Comment bien se lancer dans son activité de VTC.
Chauffeurs VTC - Comment optimiser sa fiscalité ?
En Ile de France, Heetch augmente ses prix de 25% et passe à 10€ minimum sur tous les trajets.
AUGMENTATION DES PRIX À NICE
Améliorer sa comptabilité quand on est chauffeur VTC.