Issam, expert dans le métier du VTC depuis près de 10 ans et fondateur de BundPlus, le portage pour les VTC vous conseille au mieux pour optimiser les revenus de votre activité avec Heetch.
Contrairement au statut d'auto-entrepreneur, exercer en société est plus complexe et nécessite une certaine expertise, car il faut faire les choix stratégiques qui conviennent au projet. Il existe plusieurs formes juridiques de société (sasu, eurl…).
- détermine l’imposition,
- le régime de sécurité sociale,
- l’organisation,
- le niveau de responsabilité
Le choix des chauffeurs se porte le plus souvent sur la SASU mais encore une fois cela dépend de chaque situation personnelle.
Une fois décidé, vous devez constituer la société, c'est-à-dire :
- Rédiger les statuts
- Déposer le capital
- Publier une annonce légale
- Demander l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés
En cours d’activité, la tenue d’une comptabilité est nécessaire :
- pour enregistrer tous les mouvements,
- déclarer la TVA (selon le régime choisi),
- établir les comptes annuels.
En société, vous êtes assujetti à la TVA, c'est-à-dire que la TVA est facturée aux clients et récupérable sur les achats et investissements. Comme la commission Heetch qui est soumise à la TVA (contrairement à Uber ou Bolt), ce qui n’est pas négligeable pour votre rentabilité.
Certaines taxes sont aussi à prendre en compte telle que la cotisation foncière des entreprises ou la taxe sur le véhicule de sociétés ou la taxe d’apprentissage.
Retrouvez l'épisode sur le statut d'autoentrepreneur ICI